Une simple récupération peut prendre des heures de travail, plusieurs personnes se relayant souvent pour pomper la poignée du treuil manuel. Non, pas du tout comme les treuils actuels, où il suffit de dérouler la corde et d’actionner un interrupteur pendant qu’un moteur électrique fait tourner toute la charge. Dans le passé, les treuils électriques ou pneumatiques étaient très chers. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix et il existe de nombreuses gammes de prix différentes pour les treuils électriques. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des 4X4 soient aujourd’hui équipés d’un treuil électrique.

Par ailleurs, vous pouvez acheter des treuils manuels à câble de fabricants connus à un prix raisonnable dans notre boutique en ligne.Treuil manuelle

Nous allons donc voir aujourd’hui comment fonctionne un treuil manuel de récupération avec un treuil à câble manuel. Et nous voulons savoir si le vieux treuil fiable a encore une place utile dans la récupération hors route d’aujourd’hui.

Utiliser correctement un treuil à main

Les treuils manuels fonctionnent en déplaçant un câble d’acier en série grâce à un double système de serrage. A aucun moment, le câble n’est plié ou enroulé sur un tambour. Un mécanisme d’accouplement permet au câble de passer d’abord dans le treuil et de rattraper le mou. Une fois l’embrayage débrayé, il y a deux leviers (un en marche avant et un en marche arrière) auxquels est fixé le support du levier à main. Lorsque l’on actionne le levier à main, la corde est progressivement déplacée à travers le treuil sur quelques centimètres avant d’être resserrée et le processus peut être répété.

Pour faire fonctionner un treuil à main lors d’une opération de récupération, vous devez vous tenir directement à côté de celui-ci. Ce n’est pas l’idéal. Avec un treuil électrique, vous pouvez opérer la récupération à partir de la sécurité relative de votre véhicule. Comment assurer au mieux la sécurité des treuils manuels ?