Parmi les modèles pouvant être transportés à l’intérieur de la voiture, vous devez faire un compromis entre le confort de transport, la polyvalence d’utilisation et l’efficacité.

Seul le cric à pantographe classique traditionnel combine un poids et des dimensions réduites, un prix et des performances peu élevés : en fait, il est capable de soulever plus que les autres modèles compacts.

Gardez toutefois à l’esprit que cet outil vous permet de soulever un poids de 1500 kg, voire 2000 kg dans certains modèles, mais qu’il ne convient pas aux fourgonnettes, aux camping-cars, aux véhicules commerciaux ou aux voitures de taille considérable.

Il faut une certaine force physique pour actionner le mécanisme à vis, mais il offre une bonne stabilité et permet de soulever même les voitures dont l’assiette est plutôt basse.

Cric à bouteille et cric hydraulique ?

Parmi ceux qui pourraient trouver de la place dans le coffre, il existe également sur le marché des crics à bouteilles à commande hydraulique, qui sont moins chers et qui peuvent soulever jusqu’à 4 tonnes.

Dommage, cependant, que cette hauteur ne soit pas leur point fort : ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se glisser sous la voiture et, ne s’élevant que de 12 cm, ils ne peuvent pas toujours faire décoller la roue du sol avant que le piston n’atteigne la fin de sa course.

Mais ce qui pénalise le cric à bouteille, c’est la sécurité. La faible surface d’appui rend dangereux le soulèvement d’une voiture si la route n’est pas parfaitement plane et vous savez que vous ne pourrez jamais choisir l’endroit où le pneu sera crevé.

Les crics hydrauliques pour chariots permettent d’obtenir de meilleures performances et de soulever une charge plus importante, comme un camion ou un véhicule industriel, mais sont généralement utilisés dans les garages.

Un cric de voiture à pantographe, qui est l’un des modèles les plus populaires, est un dispositif mécanique constitué d’une structure en acier à pantographe entraînée par une vis. Ce dernier, grâce à une clé ou une manivelle, permet d’atteindre une hauteur d’environ trente/quarante centimètres.

En général, le cric est équipé d’une base assez large, afin de garantir une stabilité maximale lors des opérations de levage, et d’un système d’accrochage ou de support rotatif à un point défini de la voiture. Sur certains modèles, il y a un caoutchouc de protection pour éviter le risque d’endommager le véhicule.

Une prise de pantographe pour Suv ?

Pour les voitures plus grandes, telles que les SUV, les véhicules tout-terrain 4×4 ou les petites camionnettes, il est nécessaire de disposer d’un cric plus puissant, capable de soulever ce type de voiture, même sur une trentaine de centimètres.

Vous pouvez choisir entre des crics à pantographe d’une capacité maximale d’au moins 2000 ou 2500 kg. Il s’agit souvent d’un dispositif actionné par un système hydraulique, homologué pour soulever une voiture de poids et de taille plus importants, offrant des garanties de stabilité et de sécurité.