Top 10 des fermes pédagogiques

Que cela soit pour des anniversaires à la ferme, les visites ou stages scolaires, ou juste profiter de la campagne, les fermes pédagogiques accueillent chaque année des millions d’individus. Sur le site Loc and Go, l’objectif est de faire découvrir et d’en apprendre le plus sur le monde rural. Grâce à des activités à la fois éducatives et participatives, ils en apprendront plus sur les animaux et les métiers de la ferme, ainsi que sur le fonctionnement de cette dernière. Quoi de mieux donc que d’apprendre chez les meilleurs !

En 10e position, nous avons l’attrayante ferme La Moulerette à Montpeyroux (63). De la balade en calèche à la fabrication de beurre, vous ne vous ennuierez pas. La ferme est accessible aux personnes à mobilités réduites.

Viens ensuite la ferme pédagogique du Château de Canon (14). Sorte de mix entre ferme et safari, elle vous laisse vous promener en totale liberté et sécurité au milieu de ses animaux. Avec son parc animalier de 15 hectares,  les jardins du château de Canon, ses nombreux arbres fruitiers et ses cabanes (situées dans les arbres), elle a tout pour plaire.

La ferme pédagogique du Berry à Plou (18) est 8e du top. Disposant d’un cadre exceptionnel, elle offre également plusieurs activités au travers de ses écomusées et de ses ateliers pédagogiques. Vous pouvez aussi y organiser vos anniversaires et tous autres évènements.

En 7e position, nous avons la ferme de découverte (St André 66) qui est un petit coin de paradis. La faune y est diverse et vous avez accès à une multitude d’attractions.

La ferme de Gaec de La doudou en île de France (91) vient en 6e position. Cette ferme pédagogique en île de France, se compose d’une centaine d’animaux, mais aussi du musée agricole de Bois Blanc, ainsi qu’un labyrinthe végétal de maïs.

A la 5e et 4e place

Avec son équipe passionnée et chaleureuse, La ferme pédagogique du Parc de Figuerolles  vient en 5e position. Elle permet aux enfants de se sensibiliser à la nature et de connaître les animaux domestiques de leur région. Et devinez quoi l’entrée est gratuite.

Le Nouveau Monde en Occitanie (34) arrive en 4e position. C’est à la fois un parc zoologique et une ferme pédagogique.

3e et chèvrerie

Sur la 3e marche du podium, nous avons la Brissauderie située en Centre-val de loire (18). Cette ferme est reconnue pour ses fromages, ses animaux (chèvres, lamas alpagas) et les différentes activités proposées.

Oye, oye, voici la 2e place

La 2e place revient à la Picardie avec sa ferme de la Liesse (Le Nouvion-en-Thiérache 02). On peut s’y habiller comme au 19e siècle pour une immersion totale. Entre battage de blé et tonte de mouton, vous aurez tout le temps de découvrir le monde rural.

1er

Nous voilà à la première marche du podium, avec la ferme pédagogique de Gally située à St Cyr l’Ecole et Sartrouville. Parents et enfants peuvent découvrir d’innombrables animaux et insectes et peuvent aussi s’amuser avec différents ateliers comme celui du pain ou encore celui d’empreinte des animaux.

Voilà pour notre top 10 des meilleurs fermes pédagogiques. Mais vous n’êtes pas obligés d’attendre un évènement particulier avant de les visiter, répondez juste à l’appel de la nature.